/Comment l’écran pliable révolutionne le marché du smartphone ?
smartphone pliable

Comment l’écran pliable révolutionne le marché du smartphone ?

Depuis plusieurs mois et l’annonce d’un premier téléphone à écran pliable par Samsung, les rumeurs ne cessent d’enfler autour d’une nouvelle génération de téléphone portable. La maîtrise de la technologie des écrans pliables par les géants du secteur est de plus en plus aboutie. Les marques ne vont pas tarder à proposer sur le marché des modèles « Flex », à la fois téléphone et tablette et même mini-laptop pour les plus ambitieuses.

Le smartphone pliable au coeur des attentions

Lors du CES de Las Vegas, Samsung a dévoilé un premier prototype de son futur smartphone pliable nommé Galaxy F pour l’occasion. Cette mouture très aboutie a été discrètement masqué par des caches afin de ne rien dévoiler du design final de l’appareil. Une annonce sera faite par Samsung le 20 février 2019 pour enfin montrer publiquement ce nouvel appareil révolutionnaire et très attendu au nom de Galaxy X.

Nul doute que les geeks et les passionnés attendront avec impatience le jour J pour le découvrir.

En attendant, lors du CES, c’est une autre marque, peu connue et spécialisée dans la fabrication d’écran qui est arrivée avec un téléphone à écran pliable. La marque Royole aurait presque pu créer un buzz autour d’elle mais l’appareil présenté était loin de faire rêver les amateurs comme le souligne le site www.smartphonepliable.pro.

Un écran de très faible qualité, des couleurs ignobles et un mode plié épais comme un portefeuille bien garni. Le Royole n’a pas fait l’unanimité et n’a même pas été salué par la critique pour être le premier smartphone pliable testé lors du salon.

Pendant ce temps, c’est Xiaomi qui a réagi le premier à l’annonce de Samsung en dévoilant une vidéo de son PDG en train d’utiliser le futur Xiaomi Flex. Un pari original pour le coup car le téléphone se repli sur les deux côtés contrairement au Samsung qui ne se pli que d’un seul côté.

En revanche, Xiaomi se fait extrêmement discret sur les caractéristiques techniques du futur appareil.

Quant aux autres marques, Huawei et Apple notamment, elles sont les grandes absentes de l’écran pliable actuellement, mais nul doute qu’elles travaillent en secret sur des projets de grandes envergures dans le domaine.

Même si l’engouement pour cette nouvelle technologie fascinante ne cesse de croître, qu’en est-il des futurs usages de ces nouveaux appareils ?

L’écran pliable : de nouveaux usages en perspectives

La nouvelle technologie de l’écran pliable attire l’oeil, par nature nous sommes tous un peu curieux de visualiser cet écran devenir plus grand ou plus petit en quelques secondes. Par nature un écran est figé, droit, courbé sur certaines TV mais jusqu’alors il n’était pas possible de déplier ou replier un écran sans le briser. Seuls les écrans de vidéo projecteur pouvaient se vanter d’avoir ces caractéristiques.

Le smartphone pliable va permettre de nouveaux usages, dont la plupart sont à inventer, en tout cas il devrait permettre de se passer définitivement des tablettes grâce à l’augmentation du confort visuel ainsi obtenu.

Certains pensent même que le smartphone pliable pourrait également être converti en mini-ordinateur portable. Permettant de disposer d’un clavier tactile et d’un écran, même s’il est de petite taille.

Côté système d’exploitation, Android a déjà mis en place une version adaptative de son OS à ses nouveaux écrans dont la résolution varie rapidement en quelques instants. Du côté des développeurs d’application, il faudra rendre des centaines d’applications compatibles avec ces nouveaux écrans aux dimensions nouvelles.

La révolution de l’écran pliable va mobiliser les esprits pendant de longs mois voire plusieurs années car nul doute que cette typologie d’écran gagnera d’autres secteurs comme la télévision, les écrans d’ordinateurs portables et les moniteurs en tout genre.