Dressage de table : l’ordre des verres à respecter

Dressage de table : l’ordre des verres à respecter

Le dressage de table implique quelques connaissances si l’on veut respecter les règles de savoir-vivre les plus fondamentales. Nous allons ici nous concentrer sur le positionnement et l’ordre des verres à respecter sur la table pour une disposition harmonieuse.

Comment placer les verres sur une table ?

De manière systématique, les verres sont posés à droite par ordre décroissant de taille et en diagonale si l’on veut dresser sa table à la française. Pour un style à l’anglaise, il faut toujours placer le plus petit des verres tout à droite mais la ligne formée doit être parallèle au bord de la table.

Donc, en substance, le verre à vin rouge, étant le plus gros, se trouvera à gauche, le verre à vin blanc au centre et l’eau à droite. Cependant, si le verre à eau a un pied, c’est donc le verre que l’on placera le plus à gauche car ce sera alors le plus grand des verres.

On respecte toujours l’ordre décroissant avec le plus petit des verres sur l’extérieur de l’assiette. C’est ici la principale règle à retenir et à respecter.

Où placer la coupe ou la flûte à champagne ?

Tout d’abord, sachez que le verre à champagne n’a pas sa place lors du dressage de table initial. Vous pourrez l’intégrer seulement au moment où le champagne sera servi. Il en est de même pour les verres à armagnac, à liqueur, à cognac ou à whisky.

coupe de champagne

Où placer la coupe de champagne ?

Si vous avez décidé de proposer du champagne à vos invités dans une coupe, il est préférable de la placer en dehors de la rangée principale des verres. Cela présente au moins 2 avantages :

  • La taille souvent substantielle de la coupe de champagne pourrait décaler démesurément votre rangée de verres,
  • Cela n’a pas encore été précisé jusqu’ici mais il ne faut jamais dépasser le nombre de 3 verres dans votre alignement, décaler d’un cran la coupe de champagne permet d’en placer momentanément un quatrième.

Où placer la flûte à champagne ?

Par contre, si vous avez placé une flûte à champagne, il est alors possible de l’aligner à l’extrémité gauche de votre rangée de verres.

Sa petite largeur permet de ne pas trop décaler votre alignement mais vous devrez tout de même le faire. De plus, même pour un verre si fin et si élégant qu’une flûte à champagne, attention à ne pas mettre 4 verres sur la même lignée. Pour rappel, c’est 3 maximum.

Pour ces raisons, ce n’est pas obligatoire mais tout même préférable de placer la flûte à champagne comme la coupe, décalée de l’ordre des verres à respecter classique.

Le placement des verres par rapport au reste de la vaisselle

Nous allons prendre le repère le plus évident : le couteau. Plus précisément, le plus grand des couteaux, celui qui se trouve à proximité immédiate de l’assiette, sur la droite.

Il suffit donc de positionner le verre le plus gros juste au-dessus du plus grand couteau. Il ne vous restera plus qu’à aligner les autres verres vers la droite, en diagonale à la française ou en ligne droite à l’anglaise.

Si la place entre vos convives est réduite, vous pouvez aligner avec le couteau non pas le verre le plus gros mais le deuxième. Cela aura pour effet de décaler l’ordre des verres sur la gauche et vous gagnerez quelques centimètres parfois précieux.

Conclusion

En conclusion, voici un résumé de ce qu’il faut faire pour un positionnement et un ordre des verres sur la table optimale.

Comment faire un bon placement des verres sur une table ?

  • Placer le plus gros verre juste au-dessus du couteau qui se trouve à proximité immédiate de l’assiette
  • À partir de ce verre, former une rangée avec les autres en partant sur la droite, dans l’ordre décroissant
  • Cette rangée sera parallèle au bord de la table pour un style à l’anglaise, en diagonale pour un style à la française
  • 3 verres par personne maximum. Une exception peut être faite avec la flûte à champagne qui devra être décalée des autres verres et placée au moment du service.

Questions fréquemment posées

Quel est le verre à eau ?

Le verre à eau est généralement le plus grand d’un ensemble de verres à pied. Mais si votre service est constitué de verres à eau sans pied, ce sera vraisemblablement le plus petit.

Quelle est la différence entre le verre à vin rouge et à vin blanc ?

En général, les verres à vin blanc sont un peu plus étroits que les verres à vin rouge. L’explication est simple : un vin blanc n’a pas besoin de tourbillonner dans le verre pour révéler son parfum. Par conséquent, on utilise des verres avec une ouverture plus petite, qui concentrent les odeurs.

L’ordre des verres à respecter pour un dressage de table réussi n’a plus de secret pour vous

Le dressage de la table est un élément essentiel du repas. Elle donne le ton de ce qui se passe pendant le repas et de la façon dont les invités interagissent les uns avec les autres. Nous avons vu que s’assurer de placer chaque verre à un endroit précis de la table peut aider à créer une harmonie dans votre maison et rendre le dîner plus agréable !

Maintenant que vous connaissez l’ordre des verres à respecter sur votre table, vous ne l’oublierez plus. Laissez-nous un commentaire ci-dessous si vous avez d’autres questions, nous sommes toujours heureux d’y répondre !

dn