/5 lacs à découvrir en France
lacs france

5 lacs à découvrir en France

La France possède de nombreuses étendues d’eau sur son territoire. Ces lacs sont de véritables attractions touristiques et font la joie de nombreux touristes. Nous vous proposons de découvrir 5 sites inévitables pour les amateurs de baignade ou de sports nautiques.

Le lac du Crès

Situé sur la commune du Crès aux frontières de Montpellier dans le département de l’Hérault, le lac du Crès s’étend sur 6 hectares. Ouvert toute l’année, il est très prisé par les riverains durant l’été. Ses pistes cyclables, qui longent la rivière du Salaison, permettent de profiter de cet espace en pleine nature sur 10 kilomètres. Le site est accessible depuis Montpellier par les transports en commun.

Le lac d’Esparron

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le lac est très fréquenté pour ses activités aquatiques et pour la pêche. Les embarcations à moteur sont interdites laissant place aux bateaux électriques et à la voile.

Le lac d’Annecy

Situé en Haute-Savoie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en plein cœur des Alpes françaises, le lac borde la Ville d’Annecy, agglomération à laquelle il doit son nom. Ses 2650 hectares de superficie permettent la pratique de nombreux sports d’eau tels que la planche à voile, la plongée sous-marine, l’aviron, la voile ou encore le ski nautique. Les rives et alentours du lac sont très fréquentés par les cyclistes, qui peuvent réaliser de nombreuses balades. Un skatepark est aménagé sur la plage des Marquisats, d’où les sportifs peuvent pratiquer leurs loisirs avec un panorama unique sur le site.

Le lac propose divers événements sportifs tels que le marathon du lac d’Annecy ou la traversée du lac à la nage tous les 15 août.

Pour en savoir plus : https://www.lac-annecy.com/

Le lac du Salagou

Le site est situé dans le département de l’Hérault, non loin de la ville de Clermont-l’Hérault. Il est connu pour ses terres rouges très dépaysantes. À l’origine, cette vaste étendue d’eau, d’une superficie de 7 km2 , est un lac de retenue visant à favoriser la diversification des cultures et la régulation des crues de l’Hérault. De nombreuses activités sportives de plein air sont exercées aux alentours du lac notamment des randonnées pédestres. Le mont Liausson accessible en 1 h de marche allée permet d’obtenir une vue sur l’ensemble du lac du Salagou.

Le lac de Serre-Ponçon

Niché dans le sud des Alpes françaises, dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, à 780 mètres d’altitude, le lac est complètement artificiel. Il fut construit pour éviter de nouvelles crues très violentes. Il attire chaque année de nombreux touristes à la recherche de détente et de la pratique de sports nautiques.