Un pilote de carte graphique est le logiciel qui permet à votre système d’exploitation et aux programmes d’utiliser le GPU ou carte graphique de votre ordinateur. Si vous jouez à des jeux PC, vous devriez mettre à jour les pilotes graphiques de votre ordinateur pour tirer le meilleur parti de votre matériel.
Nous vous conseillons de ne pas mettre à jour vos pilotes de façon compulsive et nous insistons sur cela. La plupart des pilotes matériels fournis avec votre ordinateur, ou via Windows Update, sont corrects. Cependant, nous faisons une exception pour les pilotes graphiques pour votre matériel graphique NVIDIA, AMD, ou même Intel. Nous vous recommandons de vous tenir à jour surtout si vous êtes un joueur régulier.
Pourquoi vous devriez mettre à jour vos pilotes graphiques
Les mises à jour de la carte mère, de la carte son et des pilotes réseau de votre ordinateur ne permettent généralement pas d’améliorer la vitesse. Ils corrigent souvent des bogues rares, mais pour être honnête, ils introduisent tout aussi souvent de nouveaux bogues. Donc, si les choses fonctionnent bien, cela ne vaut généralement pas la peine de s’en soucier.
Cependant, ce n’est pas le cas avec les pilotes mis à jour pour votre carte graphique, également connue sous le nom de GPU ou carte vidéo. NVIDIA et AMD publient fréquemment de nouveaux pilotes graphiques qui apportent généralement des améliorations majeures en termes de performances, en particulier pour les nouveaux jeux. Avec Intel de plus en plus efficace sur les performances graphiques intégrées, ils ont également commencé à publier des mises à jour de pilotes vidéo plus fréquentes.
Et cela ne couvre que les jeux spécifiques pour lesquels l’optimisation a été améliorée. Il y a également de nombreuses corrections de bogues et de nouvelles fonctionnalités incluses.
Ce genre d’amélioration des performances dans les pilotes graphiques mis à jour n’est pas rare. Alors que les nouveaux jeux attirent l’attention, certains jeux plus anciens voient même une augmentation significative des performances avec les pilotes mis à jour.
Bien sûr, si vous ne jouez jamais à des jeux PC sur votre ordinateur et ne vous souciez pas des performances graphiques 3D, alors vous n’avez pas vraiment besoin de mettre à jour vos pilotes graphiques du tout.
Identification de votre carte graphique
Il existe plusieurs façons d’identifier le matériel graphique de votre ordinateur, y compris les utilitaires d’information système intégrés et tiers. Cependant, la façon la plus simple est probablement d’appuyer sur Démarrer, de taper « Informations système » dans le champ de recherche, puis d’appuyer sur Entrée.
Dans la fenêtre « Informations système », à gauche, allez dans la catégorie « Composants » puis « Affichage ». A droite, recherchez votre modèle d’adaptateur graphique dans les entrées « Description de la carte » ou « Type de carte ».
Si vous voyez à la fois du matériel Intel et du matériel NVIDIA sur un ordinateur portable, il est probable que votre ordinateur portable utilise la technologie de commutation pour basculer intelligemment entre ses graphismes Intel de meilleure qualité et ses graphismes NVIDIA de meilleure performance de jeu. Dans ce cas, vous devrez mettre à jour vos pilotes NVIDIA pour améliorer vos performances de jeu.
Obtenir les dernières mises à jour
Pour certains types de matériel graphique intégré aux ordinateurs portables (également appelés GPU pour ordinateurs portables), il se peut que vous ne puissiez pas obtenir les pilotes directement du fabricant de l’adaptateur graphique. Il se peut que vous deviez obtenir des pilotes mis à jour auprès du fabricant de votre ordinateur portable et il se peut qu’il ne publie pas régulièrement des mises à jour.
Cependant, vous pouvez généralement obtenir des pilotes graphiques mis à jour à partir du site Web de votre fabricant de matériel graphique :
Télécharger les pilotes graphiques NVIDIA
Télécharger les pilotes graphiques AMD
Télécharger les pilotes graphiques Intel
Vous devrez sélectionner le modèle exact de la carte graphique de votre ordinateur qui s’affiche dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques.
Pour les trois principaux fabricants, vous pouvez entrer les détails de votre adaptateur sur le site Web et télécharger les bons pilotes directement.
Vous avez également la possibilité de laisser le site scanner votre système pour déterminer automatiquement les pilotes dont vous avez besoin. Sachez simplement que parfois, il vous sera demandé d’installer un utilitaire qui effectue l’analyse.
Si vous utilisez un adaptateur NVIDIA, vous disposez également d’une troisième option : un utilitaire appelé NVIDIA GeForce Experience qui fonctionne en arrière-plan sur votre PC. Vous avez le choix entre le téléchargement et l’installation automatique de l’utilitaire ou simplement vous informer quand ils sont prêts. GeForce Experience peut également vous aider à optimiser les paramètres de jeu pour la plupart des jeux PC mais c’est entièrement facultatif.
Si vous avez du matériel graphique plus ancien, gardez à l’esprit qu’il ne sera pas supporté indéfiniment. Les fabricants finissent par déplacer les anciens matériels vers une version de pilote stable qu’ils arrêtent d’optimiser et de mettre à jour. Si votre matériel graphique a cinq ans ou plus, il est très probable que les pilotes optimisés ne sont plus disponibles. La durée de prise en charge de votre matériel dépend de son fabricant.