/Les 7 équipements indispensables pour un bon home cinéma
videoprojecteur home cinema

Les 7 équipements indispensables pour un bon home cinéma

Tout le monde apprécie de se détendre devant un bon film ou une bonne série devant un écran géant et un système sonore qui en mette pleins les oreilles ! Avec le prix exorbitant du cinéma et le manque de confort par rapport à un bon canapé l’idée de s’équiper à la maison d’un système home cinéma traverse l’esprit de plus en plus de gens. Alors quels sont les éléments indispensables à prévoir si l’on souhaite se créer une petite salle de cinéma au top ?

Choisir un bon vidéo-projecteur

Pour une taille d’image maximale le vidéo-projecteur est la bonne option. Encore faut-il connaître tous les aspects importants avant de le choisir. Pour cela il existe de bons sites de comparatifs pour vous aider à faire votre choix, sachez qu’il est préférable de s’orienter vers un modèle avec une résolution native au moins de 1920 * 1080 soit du full HD. Grâce à lui vous profiterez d’une image immersive comme au cinéma, vérifiez bien sa connectique pour être sûr de pouvoir le relier avec un bon système sonore et éventuellement une box multimédia comme nous le verrons à la suite de ce dossier. 

Choisir un écran de projection

Selon la peinture de vos murs vous pourrez y projeter l’image directement cependant pour une image de la meilleure qualité qui soit il est conseillé d’acheter un écran adapté à la luminosité de votre projecteur. En plus de la couleurs et de la taille de cet écran, plusieurs options sont envisageables, certains sont électriques et peuvent même se dérouler automatiquement lors de l’allumage de votre vidéo-projecrteur. Certains sont pliables et facilement transportables, moins adaptés donc à l’utilisation home cinéma. Ce qui est très important est que la toile ne doit avoir aucun pli et doit être tendue au maximum pour obtenir une bonne image.

Un amplificateur

C’est l’élément central du home cinéma, il permet à la fois de traiter le signal sonore pour l’envoyer à vos enceinte mais aussi le signal vidéo pour le ré-acheminer à votre vidéo-projecteur. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir équiper votre installation d’un système sonore complet bien meilleure que les hauts parleurs qui équipent de base les projecteurs. Sur l’ampli vous pourrez connecter toutes vos sources vidéos : lecteurs bluray, console de jeux, box multimédia etc). Certains sont aussi compatibles AirPlay disposent d’une connexion Bluetooth, ce qui représente des avantages non négligeables.

Le système sonore

L’important sera de choisir un système adapté à votre pièce. Il n’est pas utile de prendre le système le plus puissant mais plutôt celui qui vous correspond. Pour une immersion totale les système surround 5.1 (5 enceinte et 1 subwoofer) et 7.1 sont vraiment impressionnants. Pour ces équipements vous aurez plusieurs possibilités : acheter un ensemble avec les kits préparés par les fabricants ou alors vous pouvez décider d’acheter les éléments de manière indépendante. La disposition classique des éléments est la suivante : 2 enceintes et le caisson de basse faces à vous, et 2 enceintes derrière vous. L’idéal étant d’être placé à égale distance de chaque élément sonore pour une répartition équitable du son. Ne négligez pas l’aspect audio dans votre installation car elle est tout aussi importante que l’image.  

Le lecteur Bluray

Pour visualiser des contenus 4K c’est l’une des sources privilégiées. Bien qu’il soit un élément important de votre home cinéma, il n’y a pas vraiment de différence de rendu d’image ou de son en fonction de son choix. On obtient donc de très bon résultats avec des modèles d’entrée de gamme. 

La box multimédia

Un maximum de contenu se retrouve en ligne aujourd’hui. Grâce aux plates-formes de vidéo à la demande telles que Netflix, Amazon et bientot Disney les utilisateurs regardent de plus en plus de vidéos en streaming. La box multimédia est donc un accessoires presque incontournable de votre installation home cinéma car elle vous permettra en la branchant sur votre ampli de multiplier les sources de vidéos possibles.

Les câbles

Ils semblent anodins et pourtant leur choix pourra aussi avoir un impact sur la qualité générale de votre installation. Renseignez vous bien sur les performances des câbles HDMI ou des câbles sonores car ils pourraient vous aider à améliorer la transmission du signal, aussi bien pour le son que pour l’image.