/Votre jardin intérieur sent mauvais. Que faire alors ?
eliminer odeurs filtre charbon actif

Votre jardin intérieur sent mauvais. Que faire alors ?

Regardons les choses en face : un jardin d’intérieur peut être un endroit malodorant avec toutes ses plantes, ses réservoirs d’eau, ses amendements organiques, ses engrais et ses bacs de culture. Les arômes de ces composants de jardin d’intérieur peuvent se mélanger et devenir plutôt désagréables pour quiconque doit passer du temps dans la pièce, mais ce n’est pas obligatoire qu’il en soit ainsi ! Il existe plusieurs façons de réduire ou d’éliminer les odeurs désagréables provenant de votre jardin d’intérieur, y compris de bonnes habitudes de nettoyage, des éliminateurs naturels d’odeurs, des produits chimiques, des systèmes de filtration au charbon actif et des générateurs d’ozone.

Bonnes habitudes de nettoyage

Oui, nettoyer de temps à autre peut être l’une des choses nécessaires pour réduire au minimum les odeurs dans votre jardin d’intérieur. Enlevez souvent les matières végétales mortes et nettoyez régulièrement vos réservoirs d’eau afin d’éviter la prolifération d’algues. Non seulement cela peut aider à combattre les odeurs, mais cela peut aussi garder vos plantes en bonne santé.

Éliminateurs d’odeurs naturels

Il y a plusieurs matériaux qui sont considérés comme des éliminateurs naturels d’odeurs. Placez-les simplement dans votre jardin d’intérieur de la même façon que vous mettez cette boîte de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur pour éliminer les odeurs. Les éliminateurs d’odeurs naturels sont présentés dans un sachet ou un autre emballage qui permet d’aspirer et de piéger les odeurs. Certains de ces désodorisants comprennent la zéolite, le bicarbonate de soude et le charbon de bois. Il s’agit d’une méthode d’élimination des odeurs peu coûteuse et avantageuse pour vous.

Produits chimiques

L’idée d’utiliser des produits chimiques parfumés pour supprimer les odeurs de votre jardin d’intérieur peut vous rappeler ces petits assainisseurs en forme d’arbres qui sont accrochés au rétroviseur intérieur de votre voiture. Il existe des désodorisants chimiques semblables aux désodorisants qui peuvent être utilisés dans les jardins d’intérieur pour aider à éliminer les odeurs piquantes. Choisissez parmi les variétés liquides, en gel ou en palet.

Ces types de contrôle des odeurs pour jardin d’intérieur sont généralement placés par la bouche d’aération de la pièce ou juste à l’extérieur de l’aire de culture. Il peut être avantageux de les déplacer jusqu’à ce que vous trouviez l’endroit idéal dans votre jardin d’intérieur pour maximiser leurs effets réducteurs d’odeurs. Certaines options sont même disponibles avec un ventilateur qui peut être placé sur le dessus du contenant pour aider à mieux disperser le neutralisant d’odeurs.

Les neutralisants chimiques sont une excellente solution pour les producteurs qui cherchent à lutter contre les mauvaises odeurs d’une manière abordable, facile d’entretien et à faible technicité.

Systèmes de filtration au charbon

Vous vous souvenez de l’aquarium que vous ou un ami aviez à l’école primaire avec le filtre à charbon de bois que vous deviez remplacer de temps à autre pour éviter que le réservoir ne devienne sale ? Les systèmes de filtration au charbon pour la jardin d’intérieur sont basés sur le même principe. Un filtre à charbon est rempli de charbon actif qui permet à l’air odorant de le traverser et de sortir de l’autre côté sans odeur.

Ces systèmes de filtration au charbon peuvent être installés à l’intérieur de votre système de ventilation ou de votre ventilateur. Il s’agit souvent de filtres remplaçables en forme de boîte, encastrés dans un boîtier et munis d’une bride qui permet de les raccorder au système de ventilation existant. Cette méthode de contrôle des odeurs dans les jardins d’intérieur est également relativement bon marché et facile à entretenir.

Générateurs d’ozone

Les générateurs d’ozone sont une autre façon d’éliminer les odeurs, mais il y a des avantages et des inconvénients importants à utiliser cette méthode. En effet, l’ozone est considéré comme toxique. Les générateurs d’ozone peuvent avoir de graves répercussions sur les poumons et peuvent aggraver l’asthme et d’autres maladies respiratoires. En gardant tout cela à l’esprit, ils sont très efficaces pour tuer les bactéries, éloigner les tétranyques et contrôler les moisissures tout en éliminant efficacement les odeurs.

Faites attention, cependant. Les générateurs d’ozone peuvent être un peu trop efficaces. Certaines plantes pour lesquelles vous voulez une odeur agréable, comme les fleurs, peuvent avoir leur arôme réduit ou enlevé lorsqu’elles sont en présence d’un générateur d’ozone, et certaines cultures de légumes à but alimentaire peuvent avoir moins de saveur. Il est préférable d’utiliser un générateur d’ozone avec parcimonie.

Une minuterie est une bonne façon d’utiliser le générateur d’ozone sans le faire fonctionner constamment. L’ozone a une demi-vie d’environ 20 minutes, donc avec une ventilation adéquate, il sera éliminé de votre jardin d’intérieur dans ce laps de temps. Un générateur d’ozone peut être plus coûteux et plus technique que certaines des autres méthodes de contrôle des odeurs dans le jardin d’intérieur.

Les odeurs peuvent être assez désagréables dans un jardin d’intérieur. Heureusement, il est relativement facile de composer avec ces odeurs. Commencez par nettoyer la pièce, puis ajoutez un éliminateur d’odeurs naturel ou même un filtre à charbon actif à votre système de ventilation existant. S’il y a un problème d’odeur grave qui dérange tout le monde dans un petit périmètre, il peut être utile d’utiliser une combinaison des méthodes énumérées ci-dessus.