Les films de famille n’ont pas la même importance pour tous les individus. Certains n’y attachent pas une grande importance, alors que pour d’autres, c’est tellement précieux. Néanmoins, quel que soit le point de vue de chacun, cela reste important d’avoir ces souvenirs à portée de main, puisque la jeune génération peut avoir envie de les découvrir. Pour pouvoir préserver ces moments inestimables encore plus longtemps, la numérisation est de rigueur.
Pourquoi sauvegarder son héritage familial ?
Depuis longtemps, les films de famille ont servi de pilier pour les générations en devenir. Les souvenirs construits au fil des vidéos et qui se trouvent sur des cassettes telles que les VHS ou les Betamax avaient une grande place sur les étagères d’autrefois.
Comme la technologie, les films aussi ont évolué et les supports de jadis à l’instar de ces cassettes sont devenus quasiment obsolètes. Tous les moments et sentiments véhiculés par les anciennes vidéos familiales sont aujourd’hui menacés. Pour éviter cela, rien ne vaut que d’effectuer une numérisation.
S’il faut préserver son héritage familial, c’est justement pour pouvoir revivre tout cela, pour revoir des êtres disparus depuis longtemps ou laisser une trace de notre passage dans ce monde. Cela permet notamment de montrer à la jeune génération toute la diversité qu’il y avait avant leur arrivée sur terre. De plus, on peut commencer à partager nos histoires familiales dès aujourd’hui, et ce, tant que la vidéo est prête.
Les vieilles cassettes ne sont pas éternelles et risquent de devenir inaccessibles d’un moment à l’autre. Les caméscopes et les magnétoscopes qui permettaient de les visionner sont également en voie de disparition. Sauvegarder son héritage familial permet de passer au-delà de ces vieux supports et de le faire traverser le temps. Ainsi, on ne risque pas de les oublier en les reléguant au fond d’un placard.
En résumé, conservez ces souvenirs vidéo en faisant un transfert sur DVD ou sur clé USB avant qu’il ne soit trop tard.
Numérisation de cassette vidéo pour les parents : mini-tutoriel
Numériser ses fichiers vidéo tout seul n’est pas difficile, mais pas vraiment commode non plus. Les parents qui souhaitent numériser leur vidéo devraient suivre quelques étapes. Ils doivent avant tout détenir les matériels qui permettent de réaliser ce genre de procédé.
La première étape à effectuer est de vérifier si la vieille cassette et le magnétoscope sont encore en état de marche. Si jamais l’un ou l’autre présente des dégâts, il faut d’abord y remédier avant de continuer.
Ensuite, la prochaine étape est de voir si des adaptateurs pour relier votre magnétoscope à votre ordinateur sont disponibles. Si ce n’est pas le cas, il faut se les procurer. On peut également avoir besoin d’un convertisseur ou d’un dispositif de capture à l’instar d’un boîtier d’acquisition pour réaliser cette connexion.
On passe ensuite à l’étape de la numérisation à proprement parler. Pour ce faire, il faut commencer par installer les logiciels nécessaires à savoir un logiciel de capture vidéo ainsi qu’un autre de montage vidéo. Après cela, il faut lancer la lecture de la cassette et la capture de la vidéo sur le logiciel. Une fois cela fait, on peut stopper les deux processus et sauvegarder la vidéo numérisée sur l’ordinateur. Vous avez également la possibilité d’éditer cette dernière en ajoutant des titres ou des effets, ou en coupant certaines scènes.
À la fin de la numérisation, vous pourrez graver la vidéo sur DVD ou encore la copier sur une clé USB ou dans le cloud. À l’issue de tout cela, vous pouvez partager aisément vos précieux films avec votre famille ou vos proches et bien sûr préserver votre héritage.