Vidange de fosse septique : quand contacter un professionnel ?

Vidange de fosse septique : quand contacter un professionnel ?

Lorsque votre fosse septique est remplie, vous aurez du mal à respirer de l’air pur dans votre maison. Dans ce cas, elle doit être vidangée. Cependant, n’attendez pas toujours ces cas extrêmes avant de vider votre fosse septique ; autrement vous pourrez être sanctionné. Quand vidanger alors sa fosse septique ?

Pourquoi contacter un professionnel pour vidanger votre fosse septique ?

Désormais, la fosse septique doit être vidangée par des personnes agréées par le préfet comme l’entreprise https://www.adp-assainissement.com. Il s’agit d’une nouvelle réglementation que vous devez respecter.

Ainsi, une fois la vidange effectuée, le professionnel vous remettra un certificat de vidange. C’est ce certificat que vous présenterez lorsque le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) viendra vérifier vos installations.

Sans ledit certificat, le SPANC pourrait considérer que vous n’êtes pas en règle et vous sanctionner. Par exemple, s’il constate que votre fosse septique pollue énormément l’environnement, vous risquez des sanctions pénales. Il peut s’agir d’une amende pouvant atteindre 75 000 euros suivie de 2 ans d’emprisonnement.

Pour éviter tout cela, contactez simplement un professionnel pour la vidange de votre fosse septique. Il maîtrise les réglementations en vigueur et fera les travaux nécessaires pour que votre fosse respecte les normes.

Quand vidanger sa fosse septique ?

Votre fosse septique doit être vidée plus souvent. Ainsi, vous éviterez tout débordement qui pourrait être à l’origine d’une importante pollution. En outre, vous empêcherez les bouchons de se former dans vos canalisations. Dès lors, ses eaux ne remonteront pas à la surface.

Si votre fosse septique a un petit volume, il est conseillé de la vidanger tous les 24 mois. Par contre, pour une fosse d’un volume plus important et utilisé par de nombreuses personnes, la vidange doit être faite au moins tous les 4 ans.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’attendre un tel nombre d’années avant de vider votre fosse septique. Si elle est pleine, alors c’est le moment de la vider.

Comment reconnaître une fosse septique pleine ?

Plusieurs signes indiquent qu’une fosse septique est remplie. Si vous commencez par sentir des odeurs nauséabondes provenant de vos canalisations, sachez qu’il est peut-être temps de contacter le professionnel.

En outre, si vous remarquez une remontée des eaux à la surface, vous devez faire appel au professionnel pour la vidange. Dans le même ordre d’idée, si votre baignoire et les éviers refoulent les eaux usées, vous devez songer à vidanger votre fosse septique.

Pour vérifier ces hypothèses, vous pouvez enfoncer un bâton dans la fosse afin de connaître le niveau de la boue. En effet, la fosse doit être vidée lorsque la boue remplit votre fosse à moitié.

Lorsque vous y introduisez le bâton, marquez la profondeur à laquelle vous commencez par avoir une résistance. C’est à cette profondeur que se trouve la boue dans la fosse. Notez-la et comparez-la à la profondeur totale de votre cuve. Si la moitié de la profondeur totale est atteinte déjà, c’est le moment de faire la vidange.

Cependant, lorsque vous remarquez des débordements alors que le précédent niveau n’est pas encore atteint, sachez qu’il y a un bouchon qui s’est formé. Les professionnels pourront le retirer en faisant la vidange.

dn