/Zoom sur le métier d’employé de maison
employe de maison

Zoom sur le métier d’employé de maison

Le métier d’employé de maison a connu une grande évolution ces dernières années. En effet, tant le nombre d’emplois généré par ce secteur que les textes de lois qui l’encadrent se sont vu augmenter au fil des années. Qu’est-ce qu’un employé de maison ? Quelles sont les qualités requises pour devenir employé de maison ? Apprenez tout sur ce métier de plus en plus sollicité.

Le métier d’employé de maison : tout savoir de long en large

Un employé de maison est une personne dont le rôle est de prendre soin d’une maison ou d’un appartement sur demande d’un employeur et selon ses attentes. Les tâches d’un employé de maison sont variées et visent principalement à maintenir une maison propre et toujours ordonnée. Il faut noter que le rôle d’un employé de maison ne se limite pas à l’entretien d’une maison. Selon les besoins des employeurs et l’accord passé entre ceux-ci et l’employé de maison, l’exécution de plusieurs autres tâches pourra être prise en compte. 

C’est un secteur très sollicité, si bien que de nombreuses offres d’emplois pour employés de maison voient le jour quotidiennement.

L’employé de maison : quelles sont les tâches à accomplir ?

Exercer le métier d’employé de maison revient à s’acquitter de diverses tâches en l’espace d’une journée. En passant par la cuisine, la salle à manger, le salon et les chambres, l’employé de maison devra assurer le ménage en se servant de divers produits et outils. Il devra nettoyer le sol, épousseter les meubles, laver et désinfecter les salles de bains et les toilettes, ranger et faire la vaisselle, s’occuper du linge en le lavant et en le repassant. Loin de s’arrêter là, l’employé de maison pourra également compter au nombre de ces obligations la préparation des repas et l’exécution des courses nécessaires à la maison. Pour finir, un employé de maison peut aussi être sollicité pour assister ponctuellement une personne âgée et prendre soin des enfants de son employeur en les amenant par exemple à l’école ou en leur servant leur repas aux heures adéquates.

Devenir employé de maison : quelles sont les qualités requises ?

Pour devenir employé de maison, il existe de nombreuses formations en ligne qui ont pour but d’apporter à l’apprenant des connaissances spécifiques qui l’aideront dans l’exercice de ses fonctions. En plus d’avoir des connaissances et des compétences dans le domaine, un employé de maison devra également posséder plusieurs qualités qui faciliteront l’exercice de sa fonction. Voici quelques qualités nécessaires à un bon employé de maison !

• La discrétion : il est important qu’un employé de maison puisse garder pour lui tous les détails qui touchent à la vie privée de son employeur et dont il a été informé dans l’exercice de sa fonction.

• L’honnêteté et la ponctualité : l’employeur doit pouvoir compter sur la droiture et la présence de son employé de maison aux heures convenues.

• La propreté : très importante, cette qualité est indispensable à tout employé de maison étant donné qu’il sera emmené à concocter des repas et à assurer la propreté de la maison.

Il faut noter qu’en fonction des contrats qu’il détient, l’employé de maison pourra travailler avec un ou plusieurs employeurs à la fois.