Comment aménager son bureau chez soi ?

Comment aménager son bureau chez soi ?

Pour aménager un bureau chez soi, il y a différents paramètres à évaluer et qui vous garantissent un confort optimal durant vos heures de travail à domicile. Découvrez quelques conseils pratiques pour installer un bureau chez vous.

Bien choisir l’emplacement du bureau

Pour aménager son bureau chez soi, il est important de définir avant tout un bon emplacement. N’oubliez pas que vous passerez une bonne partie de vos journées à cet endroit. Pour un maximum de concentration, la meilleure option est de positionner votre bureau contre un mur. Cela isole vos regards de tout ce qui pourrait vous distraire.

Cependant, il serait toujours bien de rapprocher votre bureau autant que possible de la fenêtre. Cela vous permet de pouvoir profiter de la lumière naturelle depuis votre poste. Souvenez-vous : pas de fenêtre derrière l’écran de votre ordinateur ! Les reflets vous dérangeront.  Si vous êtes droitier, il est recommandé que la fenêtre ou vos autres sources de lumières soient à votre gauche.  Inversement, la fenêtre doit être à droite du gaucher.  Lorsque vous écrivez, l’ombre de votre main ne sera donc pas un souci majeur.

Un rideau serait utile pour éventuellement atténuer l’intensité des rayons lumineux. Dans tous les cas, vous ne devez pas faire dos à la porte.

Où installer son bureau chez soi ?

Pour trouver l’emplacement adéquat dans la maison, évaluez différents paramètres tels que le calme, l’espace disponible, l’accès à la lumière naturelle et la disponibilité de branchements électriques. Tant que l’emplacement répond à ces conditions, vous pouvez l’adopter.

Si vous misez sur la discrétion de votre bureau, ce qui est normal, vous pouvez trouver un emplacement sous l’escalier. Très pratique ! Ce n’est pas non plus une mauvaise idée de trouver une place dans son salon pour y installer son bureau mais l’inconvénient est que vous pourriez être perturbé lorsque la maison serait occupée. De plus, si vous préférez cette deuxième option, vous devez veiller à réduire au maximum le désordre dans l’espace de travail. Toutefois, avec un meuble approprié, vous pouvez régler cette deuxième contrainte. Pourquoi ne pas s’installer carrément derrière la bibliothèque ?

Disposer stratégiquement son matériel de travail

Une fois le bon emplacement trouvé, mettez en place des dispositifs de rangement du matériel de travail.  Disposez vos documents et outils de travail selon leur utilité pour vous. Ceux que vous utilisez le plus souvent doivent être accessibles à une longueur de bras. Pour avoir plus facilement accès à vos documents, vous pouvez utiliser des tiroirs.

Tenir compte de son activité

Pour aménager son bureau chez soi, il faut tenir compte du domaine d’activité dans lequel vous intervenez. En général, un poste de travail doit avoir une surface de 10 m2 selon la norme Afnor. Cependant, selon le type d’activité que vous exercez, vous pouvez avoir besoin d’une surface plus petite sans pour autant être inconfortable.

Ainsi, si vous êtes secrétaire par exemple, vous pourrez bien vous contenter de 5 m2 de surface de travail. En revanche, un avocat ou un autre professionnel a besoin d’une plus grande surface de travail pour ranger ses dossiers par ordre de priorité.

Le confort est prioritaire

Lorsque vous vous installez dans votre bureau, vos bras posés à l’horizontale sur la table et vos pieds à plat au sol, il doit se former un angle de 90 degrés entre vos coudes et vos genoux. Vos yeux doivent correspondre au haut de l’écran de l’ordinateur. Le bras de l’écran sera donc accessible juste en baissant votre regard. La profondeur moyenne d’un bureau vendu dans le commerce est de 75 cm. Il vous revient alors d’ajuster la hauteur de votre fauteuil pour être dans les conditions spécifiées précédemment. Ces conditions sont essentielles pour réduire la fatigue musculaire et celle oculaire.

Les différents types de mobiliers

Quelque soit l’endroit où vous installez votre bureau dans la maison, vous aurez peut-être besoin de meubles sur mesure. Il existe différents types de meubles dont les bureaux simples, les postes de travail complets, les casiers, les bureaux d’angle et les meubles bureaux. Ces différents types de bureaux se différencient essentiellement par leurs dimensions.

Ainsi, les bureaux simples mesurent environ 120 à 180 cm de longueur pour 80 cm de largeur et 75 cm de profondeur. Les postes de travail complets sont caractérisés par les nombreux tiroirs et rangements intégrés mais aussi par leurs 90 cm de long pour 60 cm de largeur. Les meubles bureaux sont plutôt destinés aux activités administratives occasionnelles. Ils peuvent se refermer, ce qui dissimule tout votre matériel et tout le désordre que vous pourriez y avoir créé. Ils sont généralement de 80 cm de long pour 60 cm de largeur.

Ici encore, le choix du mobilier idéal dépend de votre domaine d’activité. Il existe par exemple des mobiliers conçus spécialement pour héberger un ordinateur et ses différents périphériques. Ceux qui auront besoin de ranger des documents, écrire à la main, etc. auront besoin d’ajouter un plateau ainsi que des rangements.

En conclusion, le type d’activité que vous exercez est un critère incontournable pour aménager un bureau confortable chez soi.

 

 

dn