Marche rapide : comment perdre du poids facilement ?

Marche rapide : comment perdre du poids facilement ?

La marche rapide est une activité physique peu contraignante mais qui peut vous permettre de perdre du poids assez rapidement. Dans cet article, retrouvez les différentes techniques pour obtenir des résultats palpables en peu de temps.

Est-ce que la marche rapide fait maigrir ?

Il peut vous paraitre absurde de penser qu’une marche vous permette de maigrir. Cependant, la marche est une activité physique à part entière puisqu’elle permet d’accélérer le métabolisme et de brûler suffisamment de calories. N’oubliez pas que le poids d’une personne renseigne sur le rapport calories consommées/calories brûlées. De ce fait, plus vous brûlez de calories grâce à une activité physique adéquate, plus vous maigrissez.

En général, lorsque vous faites un effort physique, vos muscles ont tendance à tirer de l’énergie à partir des réserves lipidiques et protidiques de votre organisme. Lorsque l’effort est intense et de courte durée, l’énergie est beaucoup plus tirée des glucides alors que lors d’une activité douce et de longue durée (comme la marche rapide), les calories brûlées proviennent des lipides.

La marche rapide est une activité physique qui permet de dépenser jusqu’à 400 ou 450 calories par heure d’exercice contrairement à la marche classique qui ne permet de brûler que 250 calories. En plus de contribuer au travail cardio-vasculaire, cette activité permet également de renforcer les muscles et de tonifier le corps., y compris vos fesses, vos jambes et votre ventre. Avec la marche rapide, vous devriez perdre du poids rapidement et sans même le savoir.

Cependant, il est indispensable d’allier la marche rapide à une alimentation saine et équilibrée pour constater les effets. Un yaourt nature pris avant ou après la séance pourrait vous permettre d’ère suffisamment énergique pour la circonstance. En revanche, la consommation de sucreries, barres énergétiques et autres rendrait votre séance moins efficace. Il est également nécessaire de bien vous hydrater, avant et après la séance.  Les fruits et légumes sont aussi des éléments à privilégier pour maigrir grâce à la marche rapide.

Quelles sont les meilleures techniques pour perdre du poids avec la marche rapide ?

La principale règle en marche rapide est de maintenir constante une vitesse allant de 6 à 8 kilomètres pendant au moins 30 minutes.

perte poidsLa première technique met l’accent sur le mouvement des pieds. Tout en gardant une bonne posture, veillez à ne pas basculer vers l’avant lorsque vous marchez. Vous risquez de bloquer votre respiration. Augmentez la fréquence de vos pas. Mettez plus de force dans vos orteils. Un étirement préalable du jambier pourrait être utile. Les calories brûlent seulement quand vous rentrez dans la zone dite d’endurance caractérisée par l’accélération de votre respiration, l’apparition des premières gouttes de sueur, etc.

Pour des résultats rapides, vous pouvez augmenter l’amplitude de vos pas. Allez-y progressivement puisque cette technique met en jeu vos capacités cardiaques. Vous pourriez vous sentir essoufflé au début. Commencez avec la vitesse qui vous semble confortable. Vos hanches aussi doivent participer au mouvement. En complément vous pouvez vous équiper de vêtements de sudation permettant d’accélérer la transpiration et donc de vous aider à maigrir si c’est le but recherché.

À vous de choisir si vous voulez faire plus de pas ou augmenter la longueur de vos pas. Dans les deux cas, la marche rapide nécessite aussi le mouvement de vos bras. Lors de l’exercice, vous devez veiller à une synchronisation entre le rythme de vos pas et celui de vos bras. Le mouvement des bras permet de travailler votre buste. Il s’agit de les faire osciller de l’avant vers l’arrière. Par exemple, au moment où votre pied gauche est à l’arrière, le bras gauche devrait être fléchi à 90 degrés et orienté vers l’avant. De la même manière, c’est lorsque le pied droit est à l’arrière que votre bras droit pourra passer à l’avant. Il est également important que vous puissiez vous tenir droit. Regardez droit devant vous et relâchez légèrement vos épaules basses vers l’arrière.

Une autre technique consiste à alterner les phases de marche rapide avec d’autres phases plus lentes. Cela va améliorer votre endurance. Par exemple, sur une heure de marche, vous pouvez intercaler 3 ou 4 phases de marche rapide de 5 à 6 minutes. Progressivement, vous serez capable de marcher plus vite et plus longtemps avec plus d’endurance.

Quels résultats peut-on obtenir et en combien de temps ?

La marche rapide permet de perdre 400 calories voire plus en une heure. Pour obtenir les résultats voulus, il faut planifier des séances régulières. Planifiez 2 à 3 séances d’une heure par semaine. Vous pouvez aussi faire en moyenne 30 minutes par jour si cela vous convient.

Par exemple, une personne de 60 kg ayant deux séances d’une heure par semaine pourrait perdre 250 grammes par mois. Si elle passe à 3 séances d’une heure par semaine, elle peut espérer se débarrasser de 380 grammes en un mois. Une personne de 90 kg n’ayant qu’une seule séance de 2 heures par semaine peut perdre 380 grammes par mois. Plus la séance est régulière et mieux c’est.

Enfin, ayez un journal d’entrainement dans lequel vous pourrez noter vos progrès. Cela vous permet de rester motivé.

La marche rapide permet de brûler les calories en renforçant vos muscles. Une pratique régulière et une alimentation saine sont cependant requises.

dn