Lecture Rapide : le guide complet pour tout savoir

Lecture Rapide : le guide complet pour tout savoir

La lecture rapide est une méthode qui gagne de plus en plus d’adeptes à cause des différents avantages qui lui sont associés. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour lire plus vite.

Qu’est-ce que la lecture rapide ?

La lecture rapide est un mode de lecture (tout comme la lecture en diagonale) qui vous permet de parcourir un maximum d’écrits en un temps record sans pour autant en perdre les informations importantes. C’est un exercice auquel l’on s’adonne essentiellement pour éduquer son regard. Les différentes techniques de lecture rapide impliquent non seulement les yeux mais aussi le cerveau.

La lecture rapide consiste donc pour les yeux à parcourir plus de mots en une seconde et pour le cerveau, à traiter plus vite les informations qui lui sont envoyées. C’est en cela qu’elle permet de développer les capacités intellectuelles de la personne qui s’y adonne. La lecture rapide permet de développer vos performances. Plus vous la pratiquez, et plus vous découvrez vos capacités.

Aujourd’hui, la lecture rapide est devenue une activité sportive à part entière promue par un championnat du monde de lecture rapide. Les objectifs visés sont d’évaluer non seulement la vitesse à laquelle les participants lisent les textes qui leur sont soumis, mais aussi d’évaluer la compréhension qu’ils ont à la fin de la lecture. Pour que votre vitesse de lecture soit prise en compte, il faut d’abord que vous ayez une bonne compréhension de ce que vous avez lu. Ceci vient discréditer tous mythes selon lesquels on ne peut pas lire vite et comprendre ce que l’on lit.

Le paramètre de décision est l’indice de lecture qui n’est rien d’autre que le rapport entre la vitesse de lecture et la compréhension. Pour une même vitesse de lecture, plus la compréhension est grande, plus important est l’indice de lecture.

A quoi sert la lecture rapide ?

Vous pensiez qu’il est inutile de s’exercer à la lecture rapide ? Pourtant, c’est une activité qui vous promet de nombreux bénéfices.

La lecture rapide pour vite lire

Le premier intérêt de la lecture rapide est d’augmenter votre vitesse classique de lecture.  Alors, si vous voulez améliorer vos performances, adonnez-vous à cette activité régulièrement. Grâce à la panoplie de techniques de lecture rapide, vous pouvez lire jusqu’à 1000 mots par minute, ce qui fait environ 5 fois la vitesse de lecture d’un lecteur lambda. Ceci est particulièrement utile dans le monde professionnel, surtout si vous occupez un poste où vous devez parcourir plusieurs documents ou plusieurs pages de document par jour.

La lecture rapide pour aller à l’essentiel

Elle vous permet de ressortir les informations capitales de vos rapports, ouvrages spécialisés et thèses en un rien de temps. Elle vous permet d’aller juste à l’essentiel et de ne pas vous attarder sur les petits détails inutiles.

La lecture rapide pour stimuler notre cerveau

Plus que la lecture classique, la lecture rapide permet de stimuler votre cerveau et le maintenir actif. Si vous vous y adonnez au quotidien, c’est une bonne manière pour prévenir les maladies comme l’Alzheimer.

La lecture rapide pour mieux mémoriser

La lecture rapide vous permet de travailler votre mémoire. Vous êtes appelé à mémoriser davantage.

La lecture rapide pour une meilleure attention et une plus grande concentration

Si vous avez du mal à vous concentrer, la lecture rapide pourrait vous y aider.

La lecture rapide pour plus de connaissance

La lecture rapide est utile si vous voulez augmenter en connaissance. Vous découvrez de nouvelles choses que vous pourrez appliquer dans votre vie quotidienne ou dans des situations particulières qui se présenteront à vous.

La lecture rapide pour éliminer le stress

Si vous êtes anxieux, un exercice de lecture rapide pourrait vous faire sentir mieux. Tout comme la lecture classique, elle vous permet de vous évader dans un autre environnement, de voyager avec les personnages.

Quels sont les conseils de base pour lire rapidement ?

Vous vous intéressez à la lecture rapide ? Voici ce que nous vous conseillons :

Ne faites pas du mot à mot

Lorsque l’on est en face d’un document qui parait difficile à comprendre, on pourrait être tenté de faire du mot à mot. Mais ce n’est pas toujours la meilleure solution.  Vite parcourir les mots de la phrase ou du texte vous permet de cerner plus vite l’idée qui s’y cache.

Pas de lecture linéaire

Vous pouvez exercer vos yeux à parcourir deux colonnes par page, cela vous permettrait de gagner du temps.  Votre œil a la capacité de capter non seulement un mot, mais aussi celui qui le suit et celui qui le précède. Si vous en avez la possibilité, imprimez le texte sous forme de colonnes, deux colonnes par page.

Lisez toujours la table des matières au début

La table des matières notifie à votre cerveau ce qui l’attend dans l’ouvrage. Elle vous permet d’avoir une idée de la structure du livre. C’est là que vous verrez le chapitra dans lequel l’auteur parle de ce qui vous intéresse le plus, de l’idée centrale du document. Vous commencez donc la lecture proprement dite par ces chapitres que vous jugez prioritaires.

L’ordre normal est de passer à l’introduction et à la conclusion juste après la table des matières. Vous avez ainsi une vue d’ensemble du document. Si vous pouvez interagir avec le document, n’oubliez pas votre crayon pour noter les passages que vous jugez importants.

Comment tester sa vitesse de lecture ?

exercice lecture rapideLa vitesse de lecture peut varier d’une personne à une autre et en fonction du mode de lecture adopté : oral ou écrit. Il existe plusieurs outils en ligne pour tester votre vitesse de lecture. En général, on vous propose un texte que vous allez d’ans un premier temps lire. Le temps de lecture est déterminé grâce à un chronomètre. Lorsque vous êtes prêt pour la lecture, il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer » (ou équivalent) et le chronomètre se met en marche. A la fin du texte, vous cliquez encore sur un bouton « J’ai terminé » (ou équivalent) et vous serez éventuellement dirigé vers la deuxième étape pour les questions de compréhension. Selon votre vitesse de lecture, on parlera de lecteur lent, lecteur oral, lecteur auditif et de lecteur visuel. Bien souvent, l’outil d’évaluation propose des astuces pour franchir la barrière et passer au niveau suivant. .

Vous avez donc tout ce qu’il faut pour commencer et exceller dans la lecture rapide. N’oubliez pas que seul l’exercice régulier vous permettra de réaliser de grandes performances.

dn