/Investissez dans l’immobilier pour réduire vos impôts
loi pinel

Investissez dans l’immobilier pour réduire vos impôts

En France, le taux d’imposition est parmi le plus élevé du monde. Une étude de l’INSEE révèle qu’en 2016, les prélèvements obligatoires atteignait 44,4% du produit intérieur brut (Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303532?sommaire=3353488). En 2017, ce taux atteint 45,3%.

Si vous gagnez bien votre vie, il est nécessaire d’optimiser son imposition en profitant des différents dispositifs de défiscalisation proposés par l’état Français. L’investissement préféré des français est bien souvent l’immobilier, c’est pourquoi nous allons vous présenter la loi Pinel : Un dispositif de défiscalisation vous permettant de réduire le montant de vos impôts en investissement dans l’immobilier locatif neuf.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est le dispositif de défiscalisation préféré des français. Afin de réduire les tensions sur le marché locatif dans les grandes agglomérations françaises, l’état propose des réductions d’impôts importantes aux particuliers faisant le choix d’investir dans les maisons ou des appartements neufs.

Le fonctionnement de cette loi est relativement simple : lorsque vous achetez un bien immobilier neuf dans une zone tendue afin de le mettre en location, le gouvernement français vous permet de déduire une partie du prix d’acquisition de ce bien de vos impôts sur une durée de 6 à 12 ans.

Si vous vous engagez à louer ce bien pour une durée de 6 ans, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôts équivalente à 12% 18% pour un engagement de location sur 9 ans et enfin 21% pour un engagement de location sur 12 ans.

Se constituer un patrimoine.

L’un des grands avantages du dispositif Pinel est la possibilité de se constituer un patrimoine. Vous avez en effet la possibilité de faire financer votre bien immobilier par la banque. Les mensualités du crédit seront alors remboursées par les loyers que vous verseront vos locataires. Dans certains cas, il est même possible de dégager des revenus dès la mise en location de votre appartement. Et vous profitez, en plus, des réductions d’impôts proposées par l’état.

Les limites de la loi Pinel

Cependant, pour profiter de ce dispositif, vous devrez respecter certaines conditions. Afin que le logement soit accessible à tous, l’état a décidé de mettre en place deux plafonds :

Un plafond de ressource des locataires : Vos locataires devront respecter un revenu maximum afin que votre bien soit éligible au dispositif Pinel.

Un loyer maximum : Vous ne pourrez pas louer votre bien au prix que vous souhaitez, le montant maximum du loyer que vous pouvez percevoir est plafonné en fonction de la ville dans laquelle se trouve votre bien.

Enfin, le montant total des investissements immobiliers éligibles au dispositif ne pourra pas excéder 300 000€ par ans. Ainsi, pour les gros revenus, il serait nécessaire de coupler la loi Pinel avec d’autres dispositifs de défiscalisation.

Pour en savoir plus, demandez votre simulation Pinel gratuite