/La photographie de portrait : quelles sont les spécificités ?
photographie de portrait

La photographie de portrait : quelles sont les spécificités ?

Très en vogue ces derniers temps, et principalement grâce aux réseaux sociaux, le portrait photographique ne date cependant pas d’hier.
Les premiers portraits photographiques apparaissent au milieu du 19e siècle, et s’adressent notamment à une population moins aisée que celle qui pose habituellement pour des portraits peints, car les prix sont très inférieurs. Bien que la concurrence ne soit pas immédiate, la photographie va progressivement, avec les évolutions technologiques, prendre la place du portrait peint, et ce même dans la classe bourgeoise.
Le temps passant, les familles ne faisaient plus appel à un photographe professionnel, mais réalisaient elles-mêmes leurs photos. De nos jours, avec les réseaux sociaux et surtout Instagram, les portraits sont de plus en plus demandés.
Dans cet article nous allons vous parler de l’importance des différents éléments qui constituent la photographie de portrait.

L’importance du décor

Le décor est un élément crucial, sans lui pas de photo réussie. En dehors du modèle en lui-même, l’œil va se porter sur tous les éléments qui l’entourent. Il vaut mieux privilégier les photos réalisées dans un environnement familier au modèle.
Pour renforcer le caractère unique de la photo, on peut aussi opter pour un décor surprenant (un lieu abandonné, une photo à la tombée de la nuit, des endroits hors des sentiers battus…).
Dans tous les cas, vous devez retenir que le décor se doit d’être le plus harmonieux possible, sans prédominer non plus sur le modèle.

Le cadrage

Le cadrage de la photo est un élément important et permet d’attirer le regard sur telle ou telle zone du modèle.
Plusieurs plans sont disponibles :

  • Le portrait serré : on cadre uniquement le visage, et on se focalise sur le regard de la personne
  • Le plan poitrine : permet de voir la poitrine, le visage, et les cheveux du modèle
  • Le plan américain : met en évidence les ¾ du corps, du dessus des genoux jusqu’au haut du visage
  • Le portrait moyen ou en pied : montre entièrement le corps du modèle, le cadrage est assez large et le décor joue donc un rôle important.

Le matériel

Si vous envisagez de faire des photographies de qualité, l’utilisation d’un appareil reflex est indispensable. En effet, la réussite d’un portrait tient principalement du matériel utilisé.
On va donc privilégier un objectif à focale fixe de 50mm. Une ouverture f/1,8 permettra de détacher le sujet de l’arrière-plan.
Une grande focale vous permettra aussi d’avoir un meilleur recul et n’entrainera pas de déformation sur le visage du modèle.
Petit plus : vous pouvez utiliser un grip, qui permet de tenir l’appareil à la verticale sans soucis.

Nos conseils

D’après nous, si vous êtes un modèle professionnel ou bien un amateur en quête d’un portrait agréable à regarder, il vaut mieux faire appel à un photographe professionnel et spécialiste de la photographie de portraits, qui sera le seul à même de vous fournir un travail de qualité.
En effet, étant donné sa formation et son expérience, les réglages de l’appareil lui sont très familiers et il saura vous mettre à l’aise et vous conseiller sur les poses à adopter ou bien l’arrière-plan à privilégier.
Bien sûr vous pouvez tout à fait vous faire photographier par vos connaissances, mais les réglages d’un appareil photo aussi complexe qu’un reflex ne sont pas à la portée de tout le monde.