Quels sont les impacts de la covid-19 sur l’accès aux soins de santé en France ?

Quels sont les impacts de la covid-19 sur l’accès aux soins de santé en France ?

La survenue et la propagation fulgurante de la covid-19 ont entraîné des millions de morts à travers le monde. Elle a également provoqué des bouleversements qui ont fragilisé le système de santé français. Voici l’essentiel à savoir sur l’impact de la covid-19 sur l’accessibilité des soins en France.

Un dérèglement des services de santé

Depuis son avènement en France, la covid-19 a profondément perturbé le système de santé. L’accès aux soins de santé s’est de plus en plus détérioré, creusant les inégalités. Sur https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/mieux-vaut-prevenir-par-la-tech-que-guerir-sans-elle-844797.html, vous pourrez constater que le recours à la Tech a permis de limiter la propagation du virus dans d’autres pays.

La pandémie du coronavirus est survenue à un moment où le système de santé en France était en pleine crise. L’hôpital public a dû faire face à un manque de matériel et à une saturation dans les services de réanimation. Les membres du personnel soignant se sont épuisés devant l’afflux sans cesse grandissant des malades.

Les mesures prises pour enrayer la propagation du virus ont perturbé la chaine d’approvisionnement en matériel et les prestations des services de santé. Les patients souffrant d’affections autres que la covid-19 ont été relégués au second rang de priorité.

Ainsi, le risque de complication et de mortalité s’est accru pour ces patients. D’autres facteurs tels que la restriction au niveau des transports ou les couvre-feux ont fait empirer la situation. On note également la peur de contracter le coronavirus en se rendant dans une infrastructure sanitaire.

Une accessibilité aux soins difficile en cas de maladie non transmissible

Pour les patients souffrant de maladies chroniques, l’accès aux médicaments a été un souci majeur. La quasi-totalité du personnel médical étant réaffectée à la lutte contre la covid-19, les traitements contre les maladies non transmissibles ont été réduits. On note parmi ceux-ci le traitement contre l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète.

Les programmes publics de dépistage (cancer du sein ou du col de l’utérus) ont été reportés. Le budget alloué à certaines maladies a été réduit et réorienté dans la lutte contre le coronavirus. Cette situation a sérieusement affecté les populations en situation précaire. Il s’agit notamment des migrants et des sans domicile fixe. Cela a été source de stress, mais aussi d’anxiété.

Dans tous les autres pays touchés, le même phénomène s’est observé. Le système de santé s’est de plus en plus dégradé quand l’infection passait du stade sporadique à la contamination communautaire. Néanmoins, des stratégies ont finalement été mises en place pour assurer la continuité des soins.

En somme, la covid-19 a confronté le système médical français à des défis de taille. L’accès aux soins s’en est ainsi trouvé fragilisé.

dn