/Sophie Gromb, une spécialiste de médecine légale
hopital sophie gromb

Sophie Gromb, une spécialiste de médecine légale

Avec une carrière saisissante en médecin légiste et spécialité en droit, Sophie Gromb a un parcours professionnel exemplaire marqué par la parfaite maîtrise du domaine médical et légal. Elle occupe une place prépondérante dans les milieux médicaux Bordelais. Elle se distingue par sa polyvalence acquise le long de plusieurs années d’études et d’expertises. Également connue et estimée par ses compétences en psychologies et ses services qui consistent à prendre en charge les victimes d’agression à travers l’expérience CAUVA.

Un parcours professionnel impressionnant.

Par surcroît, Gromb préside et dirige le Pôle médico-judiciaire ainsi que le laboratoire universitaire de médecine légale et éthique. Quant au domaine de l’enseignement, Sophie Gromb ne ménage aucun effort pour transmettre son savoir aux étudiants universitaires à travers l’animation de conférences et de cours relatifs à son domaine de spécialisation. Elle a également participé à la rédaction de plusieurs ouvrages à caractère scientifique au service de l’humanité.

Par le fait qu’elle occupe des postes à haute responsabilité, elle ne lésine pas sur la communication et de ce fait participe activement à plusieurs congrès nationaux comme à l’échelle internationale. Il n’est pas faux de dire qu’elle est une femme d’influence. Elle illustre invraisemblablement l’image parfaite de la femme forte, indépendante et moderne. C’est un exemple pour toutes les femmes du monde et elle représente ces dernières d’une manière authentique. À la fois experte en médecine comme en droit, elle a réussi à imprégner sa présence et à donner une valeur ajoutée considérable dans toutes les institutions ou les associations où elle a eu l’occasion de travailler. Son dynamisme et sa motivation à toute épreuve font qu’elle n’a pas fini de surprendre le monde de la médecine et du droit. Sophie Gromb est aussi élu présidente du Conseil National de Médecine Légale et expertises médicales en 2017.

Quelques ouvrages de Sophie Gromb

Les succès de la bordelaise Sophie Gromb ne se limitent pas là, car elle a aussi contribué de près à quelques ouvrages scientifiques célèbres, tantôt en anglais et tantôt en français. Le plus récent est « Sexually transmitted infectious among victims attending a French Sexual Assault Center » où elle a collaboré avec des professionnels en la matière comme J.Fougas, C. Cazanave, B.N. Grosleron ou encore J.Hiquet.

L’un des ouvrages en langue française le plus consulté est « Violences en milieu scolaire : étude prospective menée au Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agression du CHU de Bordeaux » qui a été sorti en 2016.