/Comment se repérer sur une carte à l’aide d’une boussole ?
boussole

Comment se repérer sur une carte à l’aide d’une boussole ?

Il n’est pas toujours évident de savoir se repérer sur une carte à l’aide d’une boussole, pourtant, quand on se trouve dans un endroit inhabituel, on doit savoir identifier le chemin à suivre pour ne pas se perdre. Cet article vous explique en détail la façon de se repérer sur une carte géographique avec une boussole.

Comprendre l’anatomie d’une boussole

Une boussole est l’outil dont vous aurez le plus besoin lors d’une randonnée ou d’une exploration en pleine nature. Avant de parler des techniques de repère à l’aide d’une carte et d’une boussole, il est essentiel de comprendre l’anatomie de cette dernière.

À vue d’œil, une bonne boussole se compose de plusieurs éléments très difficiles à différencier pour un randonneur néophyte, mais les essentiels à retenir sont : l’aiguille aimantée, la flèche de visée et le cadran mobile. Située à l’intérieur du cadran et souvent de couleur rouge, l’aiguille aimantée mobile vous permet de localiser à tout moment le Nord. Cette aiguille s’oriente toujours vers le Nord, peu importe la tournure que prend la boussole.

Contrairement à cette dernière, la flèche de visée est fixée sur la plaquette transparente du dispositif. Elle vous aide à repérer votre chemin en pointant vers un point de repère ou vers une direction à suivre. Le cadran mobile quant à lui vous aide à garder la bonne direction. Pour que cette visée soit juste, il faut que la boussole soit bien posée à plat sur votre carte.

Se repérer sur une carte avec une boussole

En premier lieu, faites pivoter le haut de la carte jusqu’à ce qu’il coïncide avec le nord magnétique de la boussole. Une fois que la carte est bien orientée, vous pouvez maintenant identifier des points de repère.

Commencez par identifier un point de repère que vous trouvez en même temps sur la carte et en réel (même vue de loin). Il peut s’agir d’une rivière, du sommet d’une montagne, d’un sentier… Tenez la boussole à plat et tournez-la avec la carte pour que la flèche de visée pointe dans la direction du point de repère choisi.

Par la suite, faites pivoter le cercle jusqu’à faire coïncider l’aiguille aimantée avec la flèche d’orientation. Tracez une ligne sur la carte en suivant le long du bord droit de la boussole. Répétez ces étapes avec 2 ou 3 autres points de repère. Les lignes ainsi tracées se couperont et formeront un triangle sur la carte. Pour sûr, vous vous trouvez dans ce triangle.

Si par chance, ces lignes se sont croisées sur un point précis, c’est sans aucun doute votre emplacement actuel.

Pour prendre en main votre boussole, n’hésitez pas à vous entraîner dans des lieux que vous connaissez déjà. Ainsi, vous pourrez mieux diagnostiquer vos éventuelles erreurs.